Le blogue

Le titre du blogue peut être compris d’au moins trois manières:

1) Comme un clin d’œil assumé aux savants fous des films de série B. J’assume complètement mon intérêt pour plusieurs de ces oeuvres, dont certaines seront évoquées dans les billets du blogue.

2) Comme une référence à ce qu’on appelle des «expériences de pensée»: des mises en situation (fictives) servant de tremplin à la réflexion sur des thèmes concrets et immédiats, ouvrant ainsi un dialogue entre la raison et l’imagination. Ce sera une des deux principales vocations de ce blogue: répertorier et résumer des expériences de pensée classiques (l’anneau de Gygès [Platon], le malin génie [Descartes], le cerveau dans une cuve [Putnam], etc.), en établissant des parallèles avec des productions culturelles ou des phénomènes contemporains; mais aussi en repérer d’autres, surtout dans la littérature et le cinéma, mais aussi dans la mythologie, les bandes dessinées, etc. Je me servirai de cette portion du blogue en classe (je suis professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, à Montréal) — j’ai donc tenté d’être le plus clair possible, sans présupposer chez mon lecteur/ma lectrice une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie.
3) Comme une référence, plus large et moins contraignante, à l’expérience même de la pensée, de la réflexion en train de se faire. À ce titre, ce blogue — c’est son autre vocation — servira de support à mes recherches actuelles, qui portent en particulier sur l’imaginaire de la greffe, de la mort et des limbes (il évoquera peut-être aussi des projets littéraires… on verra bien!).

Ces trois sens se rejoignent dans un constat sur la fiction et l’imaginaire: loin de simplement s’évader du réel, ils permettent ultimement de le (re)penser et de le (re)formuler. J’aime bien la phrase suivante de Julian Baggini, qui pourrait presque servir de slogan à ce projet: «Imagination without reason is mere fancy, but reason without imagination is sterile.» (The Pig That Wants to Be Eaten [2005]).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>